Le dolmen sort du bois suspendu aux élingues (photo J.P.)
Lundi, 1er juillet, dés potron-minet, c’est branlebas d’hommes et de camions sur la route de Sare à Bera. Une déviation routière a été installée en face de la maison Mikelteguikoborda, la dernière avant Bera. Sous les yeux étonnés du maitre de ces lieux, Joxet Errandonea, les hommes positionnent un camion grue sur la route.
Il s’agit d’extraire d’un sous bois d’énormes blocs de pierres destinés au cimetière du village. En effet, la construction d’un colombarium a débuté il y a quelques mois et les concepteurs ont réfléchi à un ensemble de type mégalithique constitué d’un mur réceptacle d’urnes, en forme de cromlech, associé à un dolmen installé au centre de cette construction. La reproduction d’une monumentalité voulue par nos ancêtres, symbole de leur appropriation de l’espace.
Des manœuvres précises
Encore fallait-il dénicher les blocs dans un endroit relativement accessible aux engins de levage. L’entreprise Autaa, spécialisée dans le transport, le levage, la manutention, a donc installé là une grue à grande flèche, capable de déplacer 150 tonnes.
Elle était aidée par les camions-plateformes de l’entrepreneur Saratar Peio Iribarren. Élus, employés municipaux et leur logistique motorisée sont aussi à pied d’oeuvre pour caler les stabilisateurs hydrauliques du camion grue, fixer les blocs par de solides élingues chaînes arrimées aux câbles de la grue télescopique. Dans la tourelle, le grutier doit exécuter des manœuvres précises pour positionner la grue entre les arbres, déplacer, lever et conduire sans balancements les blocs sur les plates-formes des camions.
Première pierre de 24 tonnes.
Le grutier, perché dans sa cabine, annonce 24 tonnes pour la première! Elle constituera la table horizontale du dolmen qui sera supporté par plusieurs blocs verticaux extraits au même lieu, d’un poids total de quelques vingt tonnes. Prés de quarante tonnes auront ainsi été déposées par le même engin, dans l’après midi, près de l’endroit prévu du colombarium.
Chargement de la dernière pierre (J.P.)
L’ensemble devra auparavant être mis en forme par le tailleur de pierre Évaristo puis à nouveau déplacé par la grue sur un radier de béton construit au centre de la construction