Quantcast
Channel: Sare - faits-divers
Viewing all 75 articles
Browse latest View live

Les marcheurs à table

$
0
0

1256790_3548131_460x306.jpg

Il y a quelques jours, conduits par leur président Pépito Jorajuria, une bonne cinquantaine de randonneurs du club Zangoak Arin se sont retrouvés à Ur Hegian, à Dantxarienea, autour d’un bon repas, dans une joyeuse ambiance. 


La Rhune s’est embrasée hier soir

$
0
0

Des feux ont pris simultanément hier soir à la Rhune et à Axuria. 50 pompiers ont été mobilisés pour défendre la forêt. Ils ont passé une nuit blanche dans la montagne
1403703_3619961_800x400.jpg

Le feu a rapidement gagné en altitude sur les flancs de La Rhune. Les pompiers étaient également mobilisés à Atxuria (PHOTO A. D.)

L’enquête ne fait que commencer mais les coïncidences sont très troublantes. Hier vers 18heures, les pompiers ont été appelés suite à un départ de feu survenu au-dessus de Xilardiko Borda à Sare, la maison qui était habitée jusqu’à il y a quelques mois par le célèbre peintre danois Kurt Trampedach, sur les flancs de la Rhune.

Alors que les soldats du feu tentaient de se frayer un chemin sur de petits sentiers abîmés, au-dessus de la RD 406 qui mène à Vera de Bidassoa, un autre feu prenait du côté de l’Atxuria, juste au-dessus des grottes de Sare. Une simultanéité qui a rendu le maire de Sare, Jean-Baptiste Laborde, très circonspect : « J’espère que ces départs de feu sont accidentels.En tout cas, ce ne sont pas des écobuages puisqu’il n’y a eu aucune demande d’autorisation. Mais c’est vrai que deux incendies qui éclatent au même moment, c’est bizarre. » Hier soir, personne n’osait prononcer le terme « d’incendie volontaire », mais c’est pourtant la piste qui sera certainement privilégiée par les enquêteurs.

Le vent a attisé les flammes

Dès 18h30 hier, un quartier général a été installé le long de la départementale. Sur le parking : tous les camions anti-incendie.« C’est la grosse difficulté de cette intervention : nous ne pouvons pas utiliser nos engins », explique le capitaine Leclerc en charge des opérations. Heureusement, aucune habitation menacée, borde ou animaux n’étaient menacés.« L’objectif est de protéger la forêt », explique le pompier qui a dû diviser en deux ses équipes pour maîtriser les deux foyers.

Pour tenter de calmer les ardeurs des flammes, très impressionnantes à cause de vent qui soufflait en rafale jusqu’à 70km/h, plus de 50pompiers étaient mobilisés vers 20 heures : Saint-Pée, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Urt, Anglet, Ustaritz et même Baigorri. Une douzaine d’employés communaux ont prêté main-forte.

Les conditions d’intervention étaient tellement difficiles que les soldats du feu ont dû se rendre sur les lieux à pied.« Nous ne pouvons utiliser que des moyens manuels : pelles et batte à feu », confirme le capitaine Leclerc. On comprend mieux pourquoi le feu s’est rapidement propagé quand la nuit est tombée.Les touyas et les fougères, qui jonchaient le sol après plusieurs journées de grand froid, se sont rapidement embrasés avec le vent.Les flammes ont rapidement atteint le col des Trois Fontaines.A l’heure où nous écrivons ces lignes, il était encore trop tôt pour faire un bilan. Mais plusieurs hectares de broussailles sont partis en fumée hier soir. Une chose est certaine : les pompiers ont passé la nuit dans la montagne pour lutter contre les flammes.

Arnaud Dejeans (aidé par J.P.)

La route de Lizarieta coupée

$
0
0

2014-01-27 16.26.51.jpg 

L'éboulement est situé à 8 Kms du rond-point de Portua, sur la route du col de Lizarieta ou 4 Kms après avoir passé l'embranchement des grottes. La route est barrée par des panneaux au lieu dit xabalo mais il faut arriver presque à hauteur de la piste qui mène aux palombières de Sare pour être stoppé par un amas de boue, de pierres et d'arbres

Éboulements et pont endommagé

$
0
0

ebou.jpg

Enrochement au col de Saint-Ignace (photos J.Pouyet)

Les intempéries récentes ont provoqués d’importants dégâts sur la commune. L’éboulement provoqué par les pluies diluviennes sur la route de Saint Ignace (virage de Basco-xoko) vient d’être colmaté par un enrochement important. Dans des conditions météo difficiles, les agents de l’équipement concernés viennent, après une semaine de travaux, de terminer ce mardi cet enrochement

Pont de Betrienea

Lizarieta.jpgLe deuxième éboulement, encore plus spectaculaire, s’est produit sur la route du col de Lizarieta, juste avant l’embranchement de la piste des palombières de Sare. Sa nature fait que le col est fermé, à partir du lieu dit Xabalo, jusqu’à fin mars 2014

Ce pont sera fermé et les travaux dureront jusqu’au 30 avril 2014

L'éboulement de Lizarieta

Sare (64) : accroché à un arbre à 15 mètres du sol

$
0
0

Ce jeudi, vers 16 heures, un homme a trébuché alors qu'il travaillait sur un arbre. Il a dû être secouru par une équipe de pompiers

les-secours-sont-intervenus-vers-16-heures_1651687_800x400.jpg

Photo. archives Thierry Suire 

Ce jeudi, une équipe de sauveteurs en milieu périlleux, ainsi que des sapeurs-pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), sont intervenus à Sare, vers 16 heures. Un homme venait en effet de trébucher d'un arbre alors qu'il était sur son lieu de travail. Accroché à 15 mètres au-dessus du sol par son cordage de sécurité, il a pu être secouru. Légèrement blessé, il a été vu par un médecin avant d'être transporté à l'hôpital pour des examens. 

Un défibrillateur offert aux Saratars

$
0
0

Pantxoa Saint Esteben, le président, depuis 2008, de la caisse locale, a remis à la commune un défibrillateur. Cet appareil (1.500€) a été subventionné par la caisse locale Groupama et son conseil d’administration. Il sera installé aux abords de la Place, lieu de grand passage, sur un mur de la mairie, près de la pharmacie. Il sera ensuite nécessaire de prévoir un plan de formation et de communication autour de l’utilisation de cet appareil.

assurances

De g.à d. Le maire Battitte Laborde, Pierre Olano, Jean-Michel Jauregui et Pantxoa Saint Esteben (photo mairie de Sare)

Étendre ces équipements

Le maire a remercié le groupe, au nom de la municipalité, d’avoir doté la commune d’un nouvel appareil. Il vient s’ajouter au défibrillateur déjà installé par la municipalité dans un autre lieu de grand passage que sont les grottes. La politique du groupe est d’étendre ces équipements qui sont indispensables en milieu rural où les distances rendent les délais d’intervention plus longs.

Le geste de la caisse locale, qui regroupe 772 sociétaires de Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle, a d’abord valeur de remerciements. En effet un local communal, dans la maison des jeunes, est mis à la disposition du groupe tous les mardis et les samedis. D’autre part, il a une valeur symbolique puisque Jean Olano (décédé) et son fils Pierre qui tenait jusqu’ici les permanences, pour remplacer Maritxu Leizagoyen, ont totalisé à eux deux 60 années au service du groupe.

Assemblée générale de la caisse locale, le 12 avril, chez Halty, à Errotatxarrekoborda à Sare 

La directrice de l’EHPAD saluée

$
0
0

départ.jpg

Directrice de l’Ehpad pendant huit ans, Isabelle Sarciat-Lafaurie (au centre) a reçu des cadeaux offerts par tout le personnel (photo J.P.)

Après huit années à Sare, Isabelle Sarciat-Lafaurie, la directrice de l’Établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), part fin avril, vers un établissementà Bègles (Sud Ouest 5 avril 2014).

2014-04-18 15.54.24.jpg« C’est maintenant que je me rend compte que je m’en vais » a-t-elle dit en prononçant, avec émotion, quelques phrases de remerciements devant résidents et personnel. Son bilan est là, puisque qu’avec son équipe, elle a permis que cette nouvelle Ehpad devienne attractive aux yeux des professionnels et des familles. Tous réunis, ce vendredi soir, lui ont souhaité bon vent.

2014-04-18 15.58.49.jpg2014-04-18 16.03.55.jpgUn bertso chanté par un des résidents, txistu Bergara, a accompagné cet au revoir émouvant

Une grande chaîne humaine et sonore

$
0
0

 chaîne.jpg

Chaîne humaine et logo à cinq doigts à Lizuniaga

Samedi vers 11h30, une cinquantaine de personnes d'Etxalar, de Sare, d’Ascain et de Bera se sont regroupées à la jonction Sare-Bera, au lieu dit Lizuniaga où se trouve la table de signature des faceries. 

En réponse à la démarche « Gure Esku Dago » (ou l’avenir est entre nos mains), il s'agissait d'organiser des chaînes humaines d'Hendaye à Larrau en passant par Sare et Baigorri (lien entre le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule). 

Rendez-vous le 8 juin

Le rassemblement a débuté par la « composition » d'une sculpture représentant symboliquement une main (logo de Gure Esku Dago) sur laquelle chacun des représentants de village devait apposer un doigt. 

IMG_0975.JPGUne lecture a ensuite donné une interprétation symbolique mais aussi revendicative à la composition. La réunion s'est terminée par la constitution d'une chaîne humaine en mouvement, sur fond sonore de txalaparta, symbolisant le souhait un pays basque sans frontières. 

Le 8 juin, une chaîne humaine, avec des centaines de personnes, sera formée, pour les mêmes raisons, pour réunir Durango (Biscaye) et Iruñea (Navarre) sur 125 km.


Deux mamans méritantes

$
0
0

mamans.jpg

Parents, enfants et petits enfants réunis pour une fête de famille (photo Mendionde)

Vendredi soir, le premier adjoint Henri Dutournier, entouré du bureau d’aide sociale et de conseillers, a rendu hommage à deux mères de familles méritantes.

Joséphine Gachen, née Etchegaray, à Xominen-Borda, s’est mariée à François Gachen d’Urrugne. Ils ont eu quatre enfants. Jean-Baptiste, Jean-Michel, Philippe, Daniel ont été suivi de cinq petits enfants, Mathieu, Aurélie, Laetitia, Estixu, Esteban

DSCN0872.jpgMarie-Hélène Gorosurreta, née Zunda à Urtxokoa, s’est mariée avec Robert Gorosurreta et ils demeurent à Aitz-Ondoan. Ils ont quatre enfants. Marie-Noëlle, Ramuntxo, Jean-Pierre, Marie-Thérèse suivis de neuf petits enfants, David, Sophie, Battit, Stéphane, Eric, Elodie, Maitena, Elorri, Bixente et de deux arrières petit enfants, Iban et Maina

C’est devant une assistance nombreuse qu’elles ont reçue, dans la salle du conseil municipal, bouquets, diplômes et médailles de bronze de la famille française Cette décoration récompense les mamans ayant donné naissance à quatre enfants au moins. Dans son hommage, Henri a tenu à faire l’éloge de ces mères de familles méritantes avant d’épingler les médailles sous les applaudissements des membres des familles présentes.

Pays basque : plus de cent cambriolages pour un seul homme

$
0
0

Un Espagnol de 60 ans a été condamné, mardi, à un total de huit ans de prison pour des vols commis à Sare, Ascain, Urrugne...

1588541_5765146_800x400.jpg

Entre 2009 et 2012, le cambrioleur sévissait parfois plusieurs fois par semaine à Ascain, Sare (photo) ou Urrugne.© Photo jdc

De 2006 à 2012, plus de 200 cambriolages ont été commis dans les villages d'Ascain, Sare, Urrugne, Arcangues… À chaque fois, un mode opératoire identique et des victimes qui se classent principalement en deux catégories : résidences secondaires et commerces.

La compagnie de gendarmerie de Bayonne n'a pas tardé à comprendre que l'équipe qui agissait ainsi trouvait refuge de l'autre côté de la frontière. Une information judiciaire ouverte chez un juge d'instruction bayonnais a permis de mener cette enquête y compris les mandats d'arrêts européens qui ont été émis à l'encontre de trois membres d'une même famille, Jeremias, Juan Antonio et Julian Hernandez Garrido, domiciliés à Montehermoso, dans la province de Caceres.

Le prévenu a nié en bloc

Les deux premiers larrons ont été condamnés respectivement à trois ans et un an de prison ferme après leur interpellation en Espagne mais Julian était insaisissable. L'homme a décidé de mettre fin à sa cavale le 18 avril dernier, en venant se constituer prisonnier au tribunal de Bayonne.

Il était depuis incarcéré et a comparu hier devant les juges. La longue litanie de ses méfaits a pris un certain temps, de même que l'énumération des victimes.

Ce qui a pris moins de temps à l'audience, ce sont les explications du prévenu qui a nié en bloc. Des traces d'ADN attestent de sa présence sur 105 des 200 faits pour lesquels il a été soupçonné.

Ses arguments, repris par son avocat, sont un accident qui l'aurait cloué à l'hôpital puis contraint de marcher avec des béquilles durant la période concernée. « Si mon ADN s'est trouvé là, il y est arrivé tout seul ». L'argument n'a pas convaincu les juges qui ont envoyé le cambrioleur pour six ans derrière les barreaux dans un premier dossier et deux ans dans l'autre. Soit un total de 8 ans, conforme aux réquisitions du procureur Olivier Janson.

Véronique Fourcade 

Un siècle aux côtés de personnes célèbres

$
0
0

MJeanne.jpg

Marie-Jeanne Doyharçabal, 100 ans, entourée des siens (Photo J.P.)

2014-07-08 19.10.16.jpgGrande animation, ce 8 juillet 2014, à l’hôtel de la poste (appelé katalinarenezaharrea ou Lekaienea) fermé depuis trois ans.

Les rideaux, que Marie-Jeanne entrouvrait pour jeter un regard sur la place, ont été escamotés car elle vient ce jour d’accomplir cent ans. 2014-07-08 18.13.08.jpgA la tête de cet hôtel où elle est née, Marie-Jeanne Doyharçabal épousera en 1934 Léopold Jorajuria, né au Chili, secrétaire de mairie décédé en 1970. Suivront deux enfants, cinq petits enfants, et cinq arrières petits enfants.

Ses yeux bleus brillent d’étonnement devant cette agitation inhabituelle et la répartie est toujours vive. « Je suis une fille de bistrot » dit-elle. Elle a affronté la vie, qui ne l’a pas épargnée, mais ceux qui restent, sa descendance, ses amis et ses 2014-07-08 19.09.30.jpgproches avec les élus sont là, dont certains venus de loin. 2014-07-08 18.18.08.jpg« Vous avez 2014-07-08 18.24.16.jpgconnu huit maires de Sare et côtoyé des réfugiés célèbres » lui dira, en la félicitant, le maire actuel. Un document mural comporte les signatures de la chorale des réfugiés basques  Eresoinka (Euskadiko Abesbatzak).

La tristesse d’Arrue. Tout l’hôtel témoigne de la fréquentation de personnalités comme Georges Masson, Périco Ribéra, Ramiro Arrué et d’autres. Un travail sur bois fixé au mur, fut conçu vers 1936 par un réfugié, Michelena Maximo, qui réalisa la peinture de l’épitaphe du cadran horaire du clocher.

2014-07-08 18.19.58.jpgElle raconte aidée de son fils Mattin. « Floutier était un personnage rieur et exubérant. Avec sa femme, qui l’appelait Coco, ils faisaient des séjours à l’hôtel et payaient leurs dettes avec sa peinture. De Ramiro Arrué, elle a le souvenir d’un personnage petit de taille, frêle et renfrogné : « Arrué peignait la tristesse qu’il portait sur lui ».

Sur la période de la guerre civile en Espagne ses récits sont croustillants. Luis Mariano, qui habitera plus tard Angoinea, était arrivé au village avec la chorale Eresoinka. « Il venait avec sa sœur Maria-Luisa et son père, rouge un peu buveur, qui se promenait avec son ouistiti dans la poche du veston ».

Elle parle aussi de l’occupation et du cruel feld-gendarme « Lipsky ». Mais dit-elle il y avait aussi des occupants compréhensifs comme l’Autrichien Félix Loëfller qui faisait avertir les personnes visées. Derrière son visage buriné par le temps, elle a mesuré sans doute le nombre 2014-07-08 18.38.33.jpg2014-07-08 18.52.32.jpg2014-07-08 18.59.09.jpgde pas accomplis pour en arriver là.2014-07-08 18.35.13.jpg

 

 

 

2014-07-08 20.45.51.jpg

2014-07-08 20.48.36.jpg

2014-07-08 20.42.58.jpg

Six agents de recensement

$
0
0

 Agents.jpg

Le recensement se déroulera du 15 janvier 2015 au 14 février 2015. La loi le rend obligatoire car il conditionne divers aspects de notre vie quotidienne. Il aide les professionnels, les associations, les entreprises dans leurs décisions. L’agent recenseur est mini d’une carte officielle et est tenu au secret professionnel. Les réponses restent strictement confidentielles et permettent d’établir des statistiques qui restent anonymes. Depuis la création du Département des basses Pyrénées et de la Municipalité en 1793, le nombre d’habitants sur les 5000 hectares de Sare a peu évolué. Le minimum a été de 1831 habitants en l’année 1800 et il est de 2500 habitants recensés en 2012.

Voici les jeunes qui recenseront sur la commune de Sare : Cuyollaa Stéphanie, Salha Aurélie, Leizagoyen Maritxu, Goyeneche Patxi, Londaitz Vincent, Etchegarray Sandrine.

Voir le site www.le-recensement-et-moi.fr

Santi Arrospide arrêté

$
0
0

prrison.jpg

Le sitting sur la place (photo J.P.)

Lundi soir, de nombreux élus et citoyens se sont réunis devant la mairie de Sare, pour dénoncer l’arrestation, le matin à Lasarte (Guipúzcoa), de Santi Arrospide, compagnon de la Saratar Maïté Toyos (maison zulubiako-borda). Il était libre depuis 45 jours, après avoir purgé une peine de prison de 27ans dans les prisons françaises et espagnoles, mais l’Etat Espagnol lui reproche des faits produits, en 1986 -1987, pour lesquels la justice française avait refusé son extradition. Cette arrestation s’est produite au moment où la justice espagnole refuse d’appliquer la décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui vise à comptabiliser les années d’incarcération purgées dans les pays européens.

Les gendarmes réunis

$
0
0

SAINTE-GENVIEVE-LA SAINTE PATRONNE DE LA MARECHAUSSEE A ETE FETEE, HIER MATIN, A SARE

SPréfet.jpg 

 

Christian Pépin, Patrick Dallennes, Battit Laborde (photos J.P.)

 

Ce vendredi 30 janvier, à 10 h 30, Sainte-Geneviève (1) accueillait en l’église Saint-Martin de Sare, la compagnie de gendarmerie de Bayonne, sous les ordres de l’abbé Harignordoqui. Les gendarmes fêtaient en effet leur Sainte Patronne (depuis 1962) en compagnie de leurs invités actifs et retraités. La prière du gendarme, lue par l’un d’eux, soulignait les devoirs de vigilance et d’abnégation.

 

150 invités

DSC06719.jpgDSC06720.jpgAprès la cérémonie religieuse, les quelque 150 invités se retrouvaient à la salle Lur-Berri, accueillis par le maire de Sare. Devant ses homologues d’Espagne, en tenue d’apparat rouge ou verte, les représentants des marins et des pompiers, devant les nombreux maires et leurs représentants, le chef d'escadron Christian Pépin, commandant de la compagnie de Bayonne, présentait le bilan des actions de ses hommes, dans les aspects positifs et négatifs.

public.jpgPatrick Dallennes, sous-préfet de Bayonne, relevait le mérite de ces hommes et de ces femmes qui agissent, la plupart du temps, dans des conditions difficiles pour des missions inchangées depuis 1791. . Un apéritif a été servi à l’issue de cette cérémonie.

(1). Née en 422 à Nanterre, Geneviève, dès l'âge de 7 ans, se consacre au Christ et à l'âge de 15 ans reçoit le voile des vierges. Lorsque les Francs assiègent Paris et que la famine guette la ville, Geneviève organise une expédition ingénieuse pour chercher du ravitaillement jusqu'en Champagne. C'est le 18 mai 1962 que sainte Geneviève a été officiellement désignée patronne de la gendarmerie par le pape Jean XXIII. En 1791, la maréchaussée prend l'appellation de gendarmerie nationale

Pays basque : les pompiers à l'assaut d'un feu de montagne à Sare

$
0
0

Des pompiers venus de différents centres de secours se relaient à pied depuis ce jeudi matin pour tenter de maîtriser un feu de broussailles difficile d'accès

1886562_956_20120311-photo-copie-de-img-0738-1200_800x400.jpg

Les écobuages étaient interdits ce jeudi par la préfecture© Photo d'illustration archives R. G.

Au Pays basque, des sapeurs pompiers envoyés de plusieurs centres de secours se succèdent depuis ce jeudi matin à Sare près du sommet Ibanteli, dans le secteur du col de Lizarrieta, pour tenter de maîtriser un feu de broussailles récalcitrant.

En début d'après-midi, 27 soldats du feu s'étaient déjà relayés dans la montagne. La surface du sinistre n'est pas encore connue précisément, mais semble restreinte.

Ce qui rend la tâche des pompiers complexe, c'est, d'une part, le vent du Sud et, d'autre part, l'accès difficile au site. Ils ne peuvent en effet pas y aller avec leurs véhicules, mais sont contraints d'intervenir à pied.

Actuellement, la période est aux écobuages, cette forme de débroussaillement par incinération très encadrée. Or, en raison de conditions météorologiques favorables à la propagation du feu, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait interdit cette pratique pour la journée.

L'origine de cet incendie en cours n'est pas connue, mais il n'est pas impossible qu'il soit le fruit d'un écobuage sauvage.

R.G. 


Pyrénées-Atlantiques : les écobuages toujours interdits ce vendredi

$
0
0

les-ecobuages-sont-a-nouveau-interdits-ce-vendredi-toute-la_2643605_800x400.jpg

Les écobuages sont à nouveau interdits ce vendredi, toute la journée, dans le département des Pyrénées-Atlantiques© Archives Arnaud Dejeans

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a décidé de reconduire aujourd'hui, vendredi, l'interdiction de la pratique de l'écobuage dans l'ensemble du départementqu'elle avait prise hier.

La raison ? Le décalage de l'épisode de vent prévu par Météo France. Un vent propice à la propagation des feux.

Ce vendredi, il est donc à nouveau rigoureusement interdit d'incinérer de végétaux sur pied toute la journée.

Un feu récalcitrant à Sare

Hier, une trentaine de sapeurs-pompiers venus de plusieurs centres de secours du Pays basque et aidés de trois renforts espagnols ont dû se relayer toute la journée pour combattre un feu de broussailles récalcitrant dans le secteur frontalier du col de Lizarrieta. Dix hectares de végétaux ont brûlé.

La tâche des pompiers a été rendue complexe par le vent et surtout par l'accès difficile au site. Ils ne pouvaient en effet s'y rendre avec leurs véhicules et ont été contraints d'engager la lutte contre les flammes à pied.

L'origine de cet incendie n'est pas connue, mais il n'est pas impossible qu'il soit le fruit d'un écobuage sauvage. 

A.D.

Pays basque : 150 hectares partis en fumée à Sare

$
0
0

Les pompiers luttaient, à pied, ce dimanche contre le feu dans le massif de La Rhune

Un nouvel écobuage sauvage a causé l'intervention des pompiers ce dimanche  après-midi vers 15 heures sur le massif de La Rhune, dans la commune de Sare, près du GR10 et de la cascade. Ce feu de broussailles a été alimenté par le vent.

les-35-sapeurs-pompiers-tentent-de-maitriser-le-sinistre_2649080_800x400.jpg

Les 35 sapeurs-pompiers tentent de maîtriser le sinistre, équipés de battes à feu  (Patrick Berniere)

Faute de pouvoir accéder avec les véhicules par voie terrestre, les 35 sapeurs-pompiers ont progressé à pied, et tenté de maîtriser le sinistre équipés de battes à feu.

A 19 heures, 150 hectares de végétation étaient partis en fumée, et l'intervention se poursuivait. Les casernes de pompiers de Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Jean-de-Luz- Cambo-les-Bains, Hasparren et Saint-Palais ont été mises à contribution.

Le feu s'est propagé loin des rails du petit train de La Rhune, aussi ce dernier a fonctionné normalement toute l'après-midi de ce dimanche. En outre, aucune habitation ou personne n'a été menacée par l'avancée de ce vaste feu de broussailles.

A.D. et E.F.

Fidèles lecteurs

$
0
0

J’arrête ma collaboration avec le journal, Sud Ouest, avec beaucoup de regrets, à la date fixée d’un commun accord au 1er mai 2015.

Après 12 années, j’éprouve un sentiment de lassitude dû sans doute à des événements mêlés dont l’âge (j’ai atteint la limite fixée par Tintin), la difficulté à récolter l’information etc.

Un plein temps. Ce travail, que je pense avoir fait avec conscience, a « bouffé » mon temps dans la mesure où j’ai été toujours sur le pont ; Aller chercher l’information, traiter l’évènement, prendre les RDV, traiter l’information (textes, photos etc.) avec un point d’orgue pour moi le 29 mars jour du trail!

Quelquefois pour un rendu ou un non rendu dans le journal qui a sa logique. Dans les petits villages, forcément en contact tous les jours avec les gens,  il faut essuyer les critiques aussi sur de tas de points.

Le compartimentage. Autre chose de difficile pour moi a été la non-utilisation de mes compétences. Diplômé de l’école de l’air de Salon de Provence, professeur des Universités, chercheur CNRS, docteur en maths et en physique etc., j’aurais pu aussi traiter des sujets plus passionnants que les kermesses de village. Mais un correspondant n’est pas là pour cela m’avait-on dit et les tâches techniques sont dévolues à des spécialistes du journal.

Je vous remercie

S’adresser dorénavant à la personne choisie par le journal qui est le correspondant de Saint-Pée-sur Nivelle :

M. Thierry Jacob

07 71 07 07 59

thierryjacob2109@neuf.fr

Préparer l'avenir: Saran Jostun

Un nouveau correspondant

$
0
0

 1951069_156_9932388_800x400.jpg

Thierry Jacob (à gauche) remplace Jean Pouyet (à droite).© PHOTO RAPHAËLLe GOURIN

Une page du journal « Sud Ouest » se tourne dans le village de Sare. Après douze années de correspondance, Jean Pouyet a décidé de prendre une deuxième retraite bien méritée. Il passe la main à Thierry Jacob, 60 ans, bien connu des lecteurs de « Sud Ouest ». C'est lui qui assure en effet la chronique de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Cet amoureux de football (il est bénévole au Spuc) et d'histoire, actuellement cadre à l'Urssaf, énergique, curieux et à l'écoute, sera désormais l'interlocuteur privilégié de « Sud Ouest » sur les deux communes.

Pour joindre Thierry Jacob, deux solutions : le téléphone (07 71 07 07 59) ou le mail (thierryjacob2109@neuf.fr). Souhaitons à Jean Pouyet de s'épanouir dans sa nouvelle vie et sur les sentiers des montagnes basques. 

Arnaud Dejeans

Viewing all 75 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>