L’année 2017 a été marquée, entre autres, par les protestations à Sare. (T.J.)
Ainsi, en venant expliquer son projet d’aménagement de La Rhune, en juin, Jean-Jacques Lasserre, le président du Conseil départemental, ne pensait certainement pas soulever un tel tollé. Il n’avait pas encore quitté le village que le collectif Larrun ez hunki s’était déjà créé pour le contester et multiplier les actions. En point d’orgue, en novembre, une marche convergente vers le sommet au départ des quatre communes concernées par le sujet.
Succès d’animations locales
Dans un autre registre, notons la première Journée du bien-être qui a regroupé les professionnels du village œuvrant sur le sujet. Le bien-être, ce n’était pas l’état d’esprit des rugbymen après leur finale perdue de 4e série. C’était certainement celui des organisateurs du Sarako trail qui a affiché complet, comme la traditionnelle Course des contrebandiers qui a connu un vif succès en septembre.
Dans le domaine artistique, on notera la double dose pour la manifestation Uso Pop qui s’est déroulée pour la première fois sur deux jours et l’inauguration de la fresque « Gernika » réalisée sur un mur en contrebas du fronton par les peintres locaux.
En octobre, la microcrèche a ouvert ses portes. En janvier, l’office de tourisme, dans sa configuration historique, les a fermées au profit d’une gestion mutualisée sur le territoire de l’Agglomération Pays basque.
Des fêtes endeuillées
En été, le trinquet Pleka a accueilli ses trois jeunes et nouveaux responsables. Le village voit avec inquiétude, en juillet, les gens du voyage occuper pendant une dizaine de jours les installations sportives, une première pour la commune.
Enfin, on aurait aimé ne pas entendre le chef de corps Julien Ubiria, lors de la Sainte-Barbe des pompiers, en décembre, parler d’un second semestre noir en termes d’interventions. Il a bien fallu l’écouter recenser deux accidents de la route mortels dont celui qui s’est produit au cœur des fêtes locales. Puisse 2018 faire que le responsable de la caserne de Saint-Pée ne tienne pas le même discours en fin d’année.